PILOTAGE

PILOTAGE SIL3

Les salles de spectacles présentent aujourd’hui de réels risques avec l’ensemble des équipements motorisés. C’est pourquoi la conception et mise en oeuvre d’un Système de Sécurité doit absolument satisfaire un haut niveau d’exigence. 

En 2007, la société AMG-FECHOZ en partenariat avec l’entreprise IAPI, a développé un nouveau système de pilotage informatisé EASYSCENE. Ce dernier répond au niveau de sécurité SIL3 définit dans la norme CEI 62061 et répondant à l’analyse des phénomènes dangereux dans les salles de spectacle. 

PUPITRES DE COMMANDE

 

FICHES TECHNIQUES

     

 

RÉGÉNÉRATION D’ÉNERGIE

Comment optimiser la consommation d’énergie en réponse à la hausse actuelle des coûts de l’énergie et des objectifs de Kyoto ? L’efficacité énergétique est devenue un sujet de premier ordre que la société AMG-FECHOZ applique au développement de ses équipements.

Au cours de leur cycle de vie, les équipements motorisés, comme les équipes, sont constamment amenés à accélérer et décélérer des charges. Le système d’entraînement ACOPOS-multi de B&R utilisé par AMG-FECHOZ convertit en énergie électrique l’énergie cinétique de freinage, puis réinjecte l’énergie électrique ainsi produite dans le réseau électrique. Jusqu’à 30% de la consommation d’énergie globale peut être ainsi régénérée, ce qui constitue un potentiel d’économies considérable.

LA REGENERATION D’ENERGIE évite que l’énergie cinétique soit convertie en chaleur via des résistances de freinage. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser des systèmes de refroidissement souvent coûteux et contraignants en termes de maintenance. Le système intégré de régénération d’énergie accroît l’efficacité de la production tout en préservant l’environnement.

Pour qu’une solution d’optimisation énergétique soit efficace, il est essentiel qu’elle comporte un système de mesure de la consommation. Le logiciel de pilotage EASYSCENE propose une solution de monitoring énergétique via le superviseur. Cela permet de connaître l’énergie consommée et réinjectée dans le système. Ainsi le différentiel vous donnera l’impact sur l’économie réel d’énergie.

 

TÉLÉMAINTENANCE

Le système de pilotage n’est pas seulement un élément sécurisant pour l’utilisation de la machinerie scénique. EASYSCENE propose également une interface intuitive et fonctionnelle permettant notamment :

  • La création de spectacle depuis un pupitre ou depuis un PC avec transfert de fichiers via support de stockage amovible ;
  • Un service télémaintenance permettant une assistance à distance pour l’utilisation ;
  • Une sauvegarde des spectacles créés sur un serveur externe ;
  • Une gestion des accès par clef USB ou mot de passe ;
  • Un contrôle des actions et consommations d’énergie.